,

Marianne

©Paris 2024

Marianne : de l’icône française à l’emblème des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Que voyez-vous lorsque vous regardez de près le logo choisi par Paris 2024 ? Au premier coup d’œil, vous apercevez une torche représentant l’esprit olympique. Puis, en observant de plus près, les lèvres, les cheveux et un visage élégant d’une femme apparaissent. Marianne est une allégorie de la liberté et de la force, incarnée par de nombreuses figures féminines françaises au cours des siècles derniers. Elle est le symbole national de la République, et personnifie la devise nationale de liberté, égalité, et fraternité.

Marianne, une figure emblématique de la France à travers le monde

Tout au long de l’histoire, des personnalités comme Joséphine de Beauharnais, Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, Loulou de la Falaise ou Inès de la Fressange ont incarné cette femme française puissante. Provocantes mais chics, extravagantes mais jamais « too much », ces femmes méprisent les tendances tout en se les appropriant sans effort…en les manipulant. Elles accordent une importance égale à la sophistication et à la transgression, créant leur propre style en transformant ls rues de Paris en tourbillon d’élégance.

 

Aujourd’hui, Marianne est un symbole universel incarné par des femmes iconiques et influentes. Elle donne un visage humain aux Jeux Olympiques, se tenant devant le peuple pour le guider. Elle symbolise l’émancipation des femmes et constitue un signal fort pour montrer que le sport et ses instances dirigeantes évoluent enfin vers davantage de mixité et d’égalité.

Vous souhaitez en savoir plus sur Marianne ?

Avant ou après avoir assisté aux épreuves des Jeux Olympiques, choisissez l’une de nos excursions consacrées au Paris moderne.
Ainsi, notre visite guidée de la Cité de la Mode et du Design vous donnera les clés pour percer les secrets des Parisiennes, les dignes héritières de Marianne. Vous aurez l’occasion de visiter des cafés branchés, des boutiques de grands créateurs, des rooftops à couper le souffle ainsi que quelques ateliers de stylisme.